Fables impertinentes - Yak Rivais
- 899 lectures
Pour les amateurs de Jean de La Fontaine et de Yak Rivais, de 7 à 77 ans.
L’auteur a sélectionné 50 fables parmi les plus connues de Jean de La Fontaine et les a réécrites sous forme de 60 jeux d’écriture.
Le lecteur découvrira ainsi « Le Corbeau et le Renard » sans « E », « Le Chêne et le Roseau » en dactylogramme, « Le loup et l’agneau » devenu « Un bel agneau blanc lapant l’eau fluide » (allitérations en l), « Le Lion et le rat » en écriture monosyllabique, comment le Pot de Terre rencontrit le Pot de fer (agrammaticalité) ou comment Perrette schtroumpha son lait au marché… (substitution du verbe initial par le verbe « schtroumpher »)…
Ces fables, outre la jubilation qu’elles procurent à travers cette réécriture, débouchent sur des pratiques de jeux d’écriture qui contribuent à l’enrichissement du vocabulaire, de la grammaire, de la conjugaison et de la syntaxe. Au delà de l’approche ludique, elles permettront aussi de développer une approche culturelle (sens des fables à l’époque de La Fontaine et aujourd’hui).
Cet ouvrage permet de retrouver La Fontaine semblable et différent ; le lecteur pédagogue imaginera maints prolongements à ses lectures.
Source : Retz