Auteur(s):

Les orthophonistes sont de plus en plus souvent appelés à réaliser des bilans chez des adolescents qui n’ont pas présenté de difficultés de déchiffrage spécifiques en primaire et qui pour autant sont de mauvais lecteurs.

 

Annick Duchêne, orthophoniste

Le protocole Emilie a été élaboré dans le but d’établir une norme des habiletés de compréhension textuelle chez les collégiens de 6ème, 5ème et 4ème.

Il tient compte des données théoriques nouvelles apportées par la psycholinguistique sur les stratégies cognitives nécessaires à la compréhension de textes :

habiletés discursives,

structuration du récit,

gestion de la pertinence et de la cohérence,

élaboration des inférences…

Un étalonnage a été réalisé auprès d’une population de plus de mille élèves et les résultats ont fait l’objet d’une étude statistique sérieuse.

La passation du protocole totalement informatisée permet de recueillir les temps de réponses du sujet testé ainsi que ses résultats quantitatifs qui sont rapidement comparables aux moyennes des sujets de l’étalonnage.

 

Après une première épreuve testant les connaissances lexicales, le sujet doit lire le texte présenté à l’écran, en faire un résumé spontané et répondre ensuite à un ensemble de questions qui visent à évaluer ses capacités à comprendre les informations explicites ou implicites du récit.

Les épreuves sont de nature et de difficulté variables. Une double analyse, quantitative et qualitative, permet de cerner le type de difficultés de chaque sujet, de tracer son profil cognitif et bien sûr d’adapter les orientations thérapeutiques.

 

Le protocole Emilie permet donc d’évaluer le niveau de compréhension de lecture du sujet testé par rapport à la norme établie par l’étalonnage, de repérer très facilement les bons et les mauvais lecteurs, mais aussi de définir et d’analyser le type de procédures déficitaires expliquant les mauvaises performances, s’il s’agit d’un lecteur en difficulté.

 

Configuration requise pour Emilie :

Pc fonctionnant sous Windows 2000 ou supérieur, avec 1Go de Ram.

Type: Logiciel
Editeur: orthoedition
Image: