Auteur(s):

RÉSUMÉ
ISADYLE est une batterie de langage construite en appui sur les théories développementales de la parole, du lexique, de la syntaxe et de la métalinguistique chez l’enfant. La batterie ISADYLE comporte deux parties complémentaires : une batterie abrégée (screening) destinée au bilan en première ligne, rapide, du lexique, de la phonologie et de la syntaxe et une batterie approfondie consacrée à l’analyse soigneuse des structures et du fonctionnement des divers modules dont l’intégration permet un exercice harmonieux du langage. La batterie approfondie offre le choix parmi 52 épreuves. Chaque épreuve a fait l’objet d’un étalonnage distinct. Le clinicien sélectionnera parmi ces épreuves celles qui sont les plus pertinentes pour affiner l’évaluation des diverses facettes du langage de son patient, en fonction de ses objectifs diagnostiques et thérapeutiques. Ces outils sont destinés aux enfants de 3 à 12 ans. La batterie a été élaborée par quatre enseignants et chercheurs impliqués dans les programmes de formation des masters en logopédie des universités belges.

PRÉSENTATION DES AUTEURS
Bernadette Piérart est docteur en psychologie et master en logopédie et en linguistique. Elle est professeur à la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’université de Louvain (Louvain-la-Neuve, Belgique) et à l’université de Mons (Belgique). Ses enseignements portent sur la psychologie du développement, sur le langage oral et ses troubles et sur les dyslexies. Ses recherches sur les pathologies du développement du langage oral et écrit l’ont conduite à construire des outils pour évaluer la lecture et le langage oral, les praxies oro-faciales et l’identification des bruits familiers.

Annick Comblain est docteur en logopédie de l’université de Liège. Pendant de nombreuses années, ses enseignements et ses recherches ont porté sur les troubles du langage oral et de la mémoire chez les personnes présentant un retard mental d’origine génétique, principalement le syndrome de Down et le syndrome du X-fragile. Elle s’est longuement intéressée au développement, à l’évaluation et à la remédiation de la fonction langagière dans ces pathologies. Dans le domaine de l’évaluation, elle est à l’origine de la BEMS (Batterie d’Evaluation de la Morpho-Syntaxe), outil expérimental d’évaluation du langage chez les personnes retardées mentales.

Jacques Grégoire est docteur en psychologie et professeur à la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’université de Louvain (Louvain-la-Neuve, Belgique). Il possède une longue expérience de chercheur et de clinicien dans le domaine du diagnostic des fonctions cognitives et des apprentissages. Il a développé ou adapté en français de nombreux tests. Il a, entre autres, collaboré à l’adaptation française des différentes échelles de Wechsler, de la Nepsy et du KABC-II.

Philippe Mousty est docteur en sciences psychologiques et professeur à la faculté des sciences psychologiques et de l’éducation à l’université libre de Bruxelles. Membre du laboratoire Cognition, Langage et Développement, il enseigne et mène des recherches sur l’acquisition du langage, en particulier de la lecture et de l’orthographe, chez les enfants tout-venant, les enfants en difficulté d’apprentissage et les enfants scolarisés en milieu multilingue.Dans le domaine de l’évaluation du langage écrit, il a notamment contribué avec ses collègues à l’élaboration de la batterie BELEC.

Source : Solal

Type: Livre
Editeur: Solal
Image:
Mots-clés: