Autisme et pratiques d'intervention
- 330 lectures
Carole Tardif
L’autisme et les troubles du spectre de l’autisme constituent en 2010 une préoccupation sociétale et un problème de santé publique puisqu’une personne sur 165 est concernée. Or, bien que des avancées significatives aient pu être réalisées dans la compréhension de ces désordres, la question cruciale de l’accompagnement des personnes, de leurs familles, et du choix des pratiques d’intervention, en fonction de chaque situation, reste compliquée. Cet ouvrage, produit d’une réalisation commune, a pour objet de donner au lecteur une synthèse de différentes pratiques d’intervention proposées aujourd’hui pour aider les personnes autistes tout au long de leur vie. Présenter plusieurs pratiques d’intervention nécessitait de faire des choix parmi les multiples accompagnements possibles. Ce choix s’est opéré en considérant les interventions pour lesquelles il existe un certain recul, étayées par des données ou des rapports, et qui peuvent être pratiquées de façon complémentaire, selon les besoins de la personne et à différents âges de sa vie.
Cet ouvrage présente les interventions précoces pour les jeunes enfants avec autisme ; la thérapie d’échange et de développement ; les pratiques et stratégies psycho-éducatives ; les aides et aménagements possibles face aux particularités sensorielles ; le travail sur la gestion des émotions et des compétences sociales ; les aides à la communication pour les personnes avec et sans langage ; les programmes d’aide à la sexualité ; l’emploi accompagné ou job coaching, pour les adultes. Chaque chapitre aborde les fondements, concepts, méthodes et outils propres aux pratiques exposées, en les illustrant avec des exemples concrets.
Il s’adresse à un public souhaitant connaître les pratiques d’aide et d’accompagnement utiles pour les personnes avec autisme et peut donc intéresser professionnels, familles et étudiants. Il a été réalisé grâce à la contribution de plusieurs auteurs, spécialistes des troubles du spectre de l’autisme, en France, en Belgique et au Canada, et tous impliqués au plan de la recherche et de la pratique.
PRÉSENTATION DES AUTEURS
Carole Tardif est professeur de psychologie du développement à l’Université de Provence, Aix-Marseille I, et chercheur au Centre de recherche en psychologie de la connaissance, du langage et de l’émotion. Elle est spécialisée en psychologie du développement normal et pathologique, et a une expertise de plus de vingt ans dans le champ de l’autisme et autres troubles du développement. Elle dirige un master de psychologie clinique du développement, est engagée dans plusieurs actions associatives, des missions d’information, de formation, et d’analyse des pratiques professionnelles, et des projets interdisciplinaires et collaboratifs, relatifs à l’autisme. Elle réunit dans cet ouvrage les contributions de psychologues, orthophonistes, médecins, chercheurs et pédagogues.
Source : Solal