Peut-on se passer de representations en sciences cognitives ?
- 977 lectures
Auteurs : Sous la direction de : Jean-Michel Roy, Benjamin Putois, Norbert Maionchi-Pino, François-Xavier Pénicaud, Nadège Bault, Valérian Chambon
Il n’existe à ce jour aucun consensus quant à la définition et à l'usage scientifique du concept de représentation. Les étudiants et chercheurs du domaine ne disposent pas d’ouvrages spécifiques dressant un état des lieux précis du concept de représentation, concept pourtant fondateur et très employé dans le champ d’investigation des Sciences Cognitives (Psychologie, Sciences du Langage, Intelligence Artificielle, Neurosciences, Philosophie, Anthropologie…).
Pour tenter de combler ce vide, cet ouvrage fait le point sur l’utilisation de la notion de représentation dans les différents champs d’étude de la cognition. Contrairement aux études qui ne la traite souvent qu’au niveau de description de la philosophie analytique, dans un vocabulaire technique parfois difficile d’accès, il propose des réflexions conduites à différents niveaux d’analyse, enrichies par des points de vue variés, afin de tenter de répondre aux interrogations restées en suspens.
Afin de le rendre accessible au plus grand nombre, les auteurs ont privilégié une approche structurée, claire, simple mais réfléchie. Les étudiants y trouveront l’occasion d’acquérir les outils et les concepts principaux autour desquels s’articule le débat contemporain sur la notion de représentation en sciences cognitives. Il fournira au chercheur des outils qu’il pourra utiliser dans sa pratique quotidienne et qui l’inviteront à prendre position sur le plan philosophique. Il l’invitera également à mettre à jour les connaissances dont il dispose , et au cœur des réflexions qui nourrissent le débat actuel.
Source : De Boeck Universite