La chaufferie de langue - Dispositifs pour ateliers d'écriture
- 890 lectures
« Le piège pour moi serait de trop théoriser. Pour avoir trop “souffert” de tous les discours sur, à propos, pour, contre les ateliers d’écriture, j’essaierai d’éviter ces écueils, d’où cette modeste tentative de simplement exposer ma pratique et les méthodes que j’utilise. L’atelier d’écriture est le lieu par excellence où peut se déployer l’intelligence intuitive du monde, et où cette intuition peut inventer ses territoires. » PB
A travers ses quinze années d’expérience, Philippe Berthaut a élaboré une méthode progressive de conduite d’atelier d’écriture créative, susceptible d’être reprise par tout un chacun. A partir d’un postulat de base simple – l’atelier d’écriture est le lieu où se noue et se renoue une relation personnelle à l’écriture –, il nous montre comment peut se creuser un espace autonome entre apprentissage de la langue et littérature.
Toute personne désireuse d’animer un atelier trouvera dans cet ouvrage une présentation détaillée des dispositifs utilisés (la plupart inventés par l’auteur et qui ont fait la preuve de leur efficacité), de leur articulation dans une dynamique claire et lisible, et des textes qui en ont résulté. De quoi enrichir sa pratique et créer soi-même ses propres outils.
Philippe Berthaut, poète, chanteur, comédien, anime des ateliers d’écriture en Midi-Pyrénées et dans tous les milieux. Il réalise des stages avec les enseignants, les bibliothécaires, les éducateurs et les étudiants. Il est conseiller artistique à la Boutique d’écriture de l’Agglomération du Grand Toulouse.
Source : Erès
Ndlr : Nous vous conseillons vivement le site de Toulouse-Action-Chanson et autres écritures www.lachaufferiedelangue.net