Neuropsychologie en pratique(s)
- 321 lectures
La pratique de la neuropsychologie, comme beaucoup de disciplines objectives et subjectives, nécessite « curiosité et prudence » : la curiosité implique une réflexion sur l’élaboration et la pratique des tests et échelles neuropsychologiques, ce qui représente l’un des objectifs majeurs de cet ouvrage. Ainsi, la construction « scientifique » des tests et leur passation stricte par des personnes habilitées seront un des aspects des réflexions abordées dans ce livre. Dans le même temps, le médecin, le psychologue, l’orthophoniste et toute personne impliquée dans cette démarche d’évaluation, sans s’écarter d’une attitude objective, doit rester prudent, garder l’écoute singulière, entendre la subjectivité du discours et faire valoir son interprétation.
Le GRECO (Groupe de Réflexion sur les Evaluations COgnitives créé en 1993), par sa pluridisciplinarité et son action depuis plus de 15 ans dans la traduction, l’adaptation, la normalisation, le développement de formes consensuelles de tests cognitifs, la création de nouveaux tests, leur diffusion, a perçu la nécessité d’élaborer une réflexion sur « les bonnes pratiques » ou mieux, l’éthique entourant les outils cognitifs et leur utilisation. Ce travail a été possible grâce au legs d’une généreuse donatrice, reçu sous l’égide de l’Association Loire Alzheimer et qui a permis la réunion de 20 membres : médecins (neurologues, gériatres), psychologues, orthophonistes, intervenant dans l’enseignement de la spécialité et ayant une activité clinique dans le domaine de la Neuropsychologie.
Il est proposé dans ce livre une réflexion sur les différentes pratiques de la neuropsychologie, de ses aspects historiques au compte-rendu au patient en passant par l’éthique de la recherche. C’est bien une neuropsychologie en pratique(s) tant le champ de cette discipline est vaste.
PRÉSENTATION DES AUTEURS
Catherine Thomas-Antérion est neurologue et docteur en neuropsychologie. Praticien hospitalier, elle est responsable de l’unité de Neuropsychologie et du CM2R de Saint-Etienne. Membre actif de nombreuses sociétés savantes, notamment de la SNLF, elle est présidente du Greco.
Emmanuel Barbeau est psychologue spécialisé en neuropsychologie et chercheur au CNRS au Centre de recherche Cerveau et Cognition à Toulouse. Il est spécialisé dans les troubles de la mémoire dans les maladies neurodégénératives.
Source : Solal