Si....alors
- 995 lectures
Ce matériel a pour but d'amener l'enfant à comprendre et produire des phrases complexes conditionnelles affirmatives et négatives. Il se compose d'un plateau de jeu représentant un parcours menant jusqu'à une grotte, de 10 cartes-monstres, de 41 cartes-caractéristiques et de 23 cartes-consignes. Chaque enfant pioche une carte-monstre. Le premier joueur retourne une carte-caractéristique, une carte-consigne, et lit la phrase ainsi formée. Par exemple : "Si mon monstre a deux cornes, alors j'avance de deux pas". Si son monstre correspond à la caractéristique, il se déplace du nombre de cases indiqué, sinon il reste sur place. Le premier joueur à avoir atteint la grotte gagne la partie. Il est conseillé de jouer d'abord avec les cartes-caractéristiques affirmatives, puis les négatives, et enfin de mêler les deux types d'énoncés. Une aide visuelle sur le plateau permet à l'adulte d'indiquer à l'enfant, en fonction des caractéristiques de son monstre, s'il peut exécuter la consigne de la deuxième proposition.