Auteur(s): Lucie Gavray-Jamar, logopède

Cet ouvrage propose des petits textes sans sons complexes.La répartition du texte en 5 histoires courtes permet à l’enfant de fractionner la lecture à sa guise.

Cet ouvrage s’adresse :

- Au « bon petit lecteur ».  La lecture lui sera possible dès le 2ème trimestre de la 1ère année primaire (CP).

- Au « petit lecteur en difficulté ».  Quel que soit l’âge du « lecteur en difficulté », la lecture lui sera accessible pour autant qu’il connaisse les éléments répertoriés en début d’ouvrage. L’avant-propos lui est consacré et une « petite astuce » lui est signalée afin de l’aider à « apprivoiser » les mots qui présentent une difficulté.Toujours à son intention, toutes les lettres muettes sont imprimées en opacité réduite.

- A l’enfant qui ne sait pas encore lire. La lecture faite par l’adulte peut intéresser l’enfant dès l’âge de 3 ans. Comme les « aventures » des différents petits intervenants sont très courtes, l’enfant peut facilement comprendre l’anecdote et la raconter à son tour. Des petits jeux de rôles (5 ans) sont aussi possibles. L’enfant mémorise alors des séquences de dialogue et utilise la voix appropriée (la grosse voix du cheval, la voix aiguë de la libellule…).

La succession d’anecdotes suscite aussi l’intérêt de l’enfant : il a envie de connaître l’histoire suivante.La recherche de l’illustration rend la lecture plus attrayante.De petits dialogues procurent à l’enfant l’occasion de s’exercer à une lecture plus expressive.Le vocabulaire est tenu en éveil par le choix des mots tels que : épier - dénicher - égaré - rusé...

Source : Ortho Edition

Type: Livre
Editeur: Ortho Edition
Image: