Pour cette première édition de « Focus App », que je rédige avec plaisir pour OrthoMalin, j’aimerais axer les propos autour des supports verbaux pour les enfants.
En effet, certaines applications vont pouvoir nous permettre de travailler en fonction de nos objectifs : stimulation du langage oral, du pronom « je », des verbes d’action, de la formulation de questions, de la compréhension de questions, de la production de phrases sujet-verbe-complément… (liste non exhaustive!).

Lego Duplo
https://itunes.apple.com/ca/app/lego-duplo-zoo/id501053294?mt=8 éditée par The LEGO Group.
Sur le App Store, elle portera le nom de : LEGO® DUPLO® ZOO

App gratuite !

Il s’agit d’une publicité pour Lego… mais qui va nous permettre un beau travail de compréhension de pictos, de la pragmatique et de l’élaboration de phrases dans un dialogue.
En effet, les animaux communiquent entre eux par pictos … des petits jeux ponctuent le parcours des animaux vedettes, le lapin et la girafe. Ces jeux ne sont pas dénués d’intérêt pour nous, car on peut toujours verbaliser ce que l’on voit, ou les actions que l’on a, puisque l’app est complètement non verbale.

Le rythme n’est pas trop rapide, les pictos sont clairs.
Je l’utilise comme décrit plus haut, avec des objectifs différents selon les patients. Mais, avec la fonctionnalité de capture d’écran, je peux aller plus loin… par exemple en prenant quelques photos à des moments clés du parcours, puis en utilisant ces photos dans une app ouverte de création de séquences, pour travailler la chronologie.
Ou encore en imprimant ces photos pour les utiliser comme une histoire en séquence classique, ou bien encore dans une app de création pour y ajouter la voix de l’enfant.


Hair Xmas
https://itunes.apple.com/ca/app/toca-hair-salon-christmas/id481623941?mt=8 éditée par Toca Boca AB.
Sur le App Store, elle portera le nom de Toca Hair Salon - Christmas Gift

App gratuite !

J’avais exploré cette app il y a quelques mois, et… honnêtement, je ne la trouvais pas belle. Le visage du Père Noël me semblait… bouffi, rougeaud, pas beau, quelque peu effrayant… loin de l’image d’un Père Noël rebondi et bienveillant.
Je l’avais donc écartée… remisée au fin fond de mon répertoire « Noël ». Et puis finalement un jour, mue par une intuition soudaine, je l’ai ouverte avec un petit de 4 ans, avec lequel je devais stimuler la production du « je »… et … quel plaisir !
En donnant les modèles, « je coiffe le Père Noël ! », « je rase le Père Noël! », « je fais pousser les cheveux du Père Noël »… très vite les enfants voudront le dire à notre place. En faisant coulisser les objets situés sous le Père Noël vers la gauche, d’autres objets prometteurs d’actions drôles apparaissent. Le Père Noël réagit par des petits cris à chaque fois qu’il subit l’assaut des petites mains. On peut prendre une photo de notre « remise en beauté ». ( Et pourquoi pas en faire une carte postale à envoyer, virtuellement ou sur papier en y ajoutant un mot écrit, si on a besoin de le travailler aussi, ou juste pour le plaisir…).
J’ai donc sorti cette app du répertoire « Noël », pour la placer dans mes favoris de « support verbal ».
Dans la même app, on trouve un sapin (de Noël) auquel on peut aussi faire une coupe mohawk… et accessoirement décorer de boules et autres gadgets traditionnels.
J’ai donc utilisé cette app non-verbale, pour stimuler le pronom personnel à la première personne, mais on peut imaginer vouloir travailler sur la structure Sujet-Verbe d’action, ou les phrases à la deuxième personne, des questions, des réponses, l’introduction du « parce que » (par exemple « je coupe les cheveux du Père Noël parce que… ils sont trop long, il travaille demain et toute autre bonne raison de se couper les cheveux…
Toca Boca vous propose toute une série d’app aussi farfelues et drôles, même si le côté graphique me trouble un peu … mais que les enfants adorent.
Dans les réglages auxquels vous accèderez par la fonction « réglage » du iPad ( et non dans l’app elle-même), vous pourrez couper le son, ou refuser les « Toca News », ou gérer la sauvegarde des prises de photos.


Livre magique
https://itunes.apple.com/ca/app/livre-promenade-magique-mes/id422272073?l=fr&mt=8 éditée par Wonderkind
Sur le App Store, elle portera le nom de Livre promenade magique - Mes animaux (au zoo)

Deux versions :
Version « light » gratuite qui est une version courte (accès à une seule scène sur les trois). Sans publicité.
Version payante, accès aux 3 scènes.

Surprenante, cette app non verbale, qui propose des scènes statiques en apparence, au graphisme surrané… par rapport à des apps qui envoient des étoiles brillantes ou des « bravos ! » tonitruants… Une fois la surprise passée, on ose toucher et … tadaaaa ! il se passe quelque chose.
Idéal pour évoquer des suppositions… « que va-t-il se passer si je touche le chameau ? » … ou toucher un élément de la scène et commenter : « le ballon s’envole » , ou encore « je vois un éléphant QUI envoie de l’eau AVEC sa trompe… »
On pourrait aussi imprimer la scène en double et en faire un jeu de loto, ou la découper et en faire un jeu de mémoire… on peut imaginer de nombreuses façons d’exploiter l’app.
Wonderkind propose plusieurs apps, avec chacune 3 scènes. Du coup, j’en ai mise une dans mon répertoire « Support verbaux », et une dans mon répertoire « vocabulaire ».


Au plaisir d’écrire encore pour vous !

Géraldine

www.api-o.com

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Total de votes : 1