Photo:
Auteur: Emanuelle Laborit
Editeur: Robert Laffont
Contenu: Le cri de la mouette est le témoignage touchant d’Emmanuelle Laborit. Cette jeune femme, sourde de naissance, relate son parcours et les différents obstacles auxquels elle a dû faire face avant que la langue des signes ne lui ouvre les portes de la communication... et même du théâtre. Les sept premières années de sa vie, Emmanuelle, coupée du monde, tente de briser le silence qui l’entoure en poussant des cris. Des cris d’oiseau de mer, disent ses parents. La langue des signes va ensuite lui permettre de découvrir le monde. Adolescente révoltée, Emmanuelle se bat pour faire accepter sa différence. Contre vents et marées, la « mouette » va atteindre son but : devenir comédienne et être la première sourde à se voir décerner un Molière
Points forts: La lecture d’un tel témoignage permet de passer « de l’autre côté du miroir », de découvrir le monde des sourds du point de vue d’une personne qui en fait partie. A la lecture de cet ouvrage nous prenons conscience que seule une personne malentendante peut nous faire comprendre ce qu'est le monde de la surdité.
Points faibles: Sagissant d'un témoignage vous ne trouverez pas de pistes de rééducation.
Avis personnel: Ce magnifique témoignage qui, je l'avoue volontiers, m’a touchée, permet d’envisager le monde du silence sous un nouvel angle : celui de la personne malentendante.
Note globale: 5/5
Étiquettes: