Catégorie: Langage oral
Année de validation du mémoire: 2 012
Nom de l'école (et ville): faculté de Médecine de Marseille
Télécharger le mémoire
L'objectif de ce mémoire est de construire une méthodologie permettant des analyses sur des segments de parole normale et parkinsonienne en fonction de leur contexte d'apparition. L'altération des consonnes dans la maladie de Parkinson ne résulte pas de distorsions spécifiques mais d'une fréquence plus élevée de phénomènes de réduction et d'assimilation au contexte qu'on retrouve en parole normale. Chez le locuteur sain, cette hypoarticulation répond à des contraintes linguistiques. Nous nous demandons si l'hypoarticulation du patient parkinsonien est davantage soumis aux contraintes mécaniques liées au déficit moteur qu'à des contraintes linguistiques.
Nous présenterons ici un travail de recherche méthodologique visant à construire un paradigme permettant l'analyse des différentes formes de variation des consonnes, en fonction du contexte, dans la parole parkinsonienne et dans la parole normale.
Nous comparons la production de consonnes de 6 patients parkinsoniens de dysarthrie moyenne et de 4 contrôles, en parole lue. Nous avons relevé les données fournies par le texte pour chaque consonne étudiée et leur contexte d'apparition au niveau de l'environnement phonétique, de la syllabe et du mot. Les facteurs contextuels qui influencent l'hypoarticulation de la parole normale servent de fondation à la construction de ce protocole.
Pour chaque locuteur, nous avons fait correspondre leurs productions effectives à ce qui était attendu et nous avons soumis ces segments à différentes analyses acoustiques. Toutes ces informations relevant du texte, de la réalisation des locuteurs et de l'analyse acoustique, ont été regroupées dans un seul tableau sur lequel de multiples observations peuvent être faites et mises en lien. Des résultats préliminaires illustrent l'application du protocole et en démontrent l'intérêt.