Catégorie: Surdité
Année de validation du mémoire: 2 012
Nom de l'école (et ville): école d'orthophonie de Montpellier
Télécharger le mémoire
Le test de la Lecture Indirecte Minutée permet d'évaluer la vitesse de perception auditive des sujets sourds, notamment ceux avec implant cochléaire. Nous pouvons alors nous demander si les performances des enfants sourds tendent à se rapprocher des enfants normo - entendants et si des facteurs influent sur leurs performances à ce test.
Ainsi, afin de pouvoir établir des comparaisons de performances à âge réel entre ces deux groupes d'enfants, nous avons dans un premier temps confronté les résultats de 110 enfants normo-entendants âgés de 5 à 15 ans aux performances de 30 enfants implantés cochléaires du même âge.
Dans un second temps, nous avons étudié plus spécifiquement les performances des
enfants sourds. Nous avons voulu voir quels pouvaient être les facteurs susceptibles de donner les meilleures performances au test. Nous avons donc étudié différents paramètres comme l'âge réel de l'enfant, l'âge d'implantation, la durée d'implantation, le niveau de langage en évaluant le lexique et la morphosyntaxe, l'effet de la présence d'un bruit de fond de type « cocktail party » durant le test ou encore les performances obtenues à chaque minute du test.
Nous avons ainsi mis en évidence certains facteurs influençant les performances à la Lecture Indirecte Minutée, d'autres ne semblant pas être liés au niveau de perception auditive, afin de tenir compte et de maîtriser ces différents facteurs pour obtenir un résultat objectif au test.