Catégorie: Langage écrit
Année de validation du mémoire: 2 012
Nom de l'école (et ville): Institut Libre Marie Haps, Bruxelles, Belgique
Télécharger le mémoire
Les recherches effectuées montrent que la capacité d’élaboration des inférences est possible dès l’âge de la scolarisation, mais aucun repère chronologique, quant à la compréhension inférentielle, n’a été établi par rapport aux classifications émises par les différents courants de pensée.
Dans le cadre de notre étude, nous avons cherché à mettre en évidence une étape charnière, dans le développement normal de l’enfant, où la compréhension inférentielle ferait sens. Pour ce faire, une étude comparative entre des enfants de 3ème maternelle à 3ème primaire a été réalisée, à partir de la lecture d’histoires imagées inspirées de la bande dessinée « Boule & Bill ».
La partie théorique de ce mémoire est consacrée à une revue de littérature au sujet de la compréhension, particulièrement des modèles théoriques de compréhension en lecture et du processus inférentiel, et de la lecture d’images.
La partie pratique de notre étude décrit la création de l’outil permettant de vérifier les hypothèses émises, ainsi que les conditions de passation auprès de 48 enfants scolarisés de la 3ème année de maternelle à la 3ème année de primaire.
Il s’agit d’une première approche dans la compréhension du développement du processus inférentiel, qui pourrait être approfondie en proposant davantage de planches par niveau de difficulté et ce pour tous les niveaux scolaires impliqués dans notre étude.
Il serait également pertinent d’envisager une étude comparative entre les enfants de primaire (de la 1ère année à la 6ème année) quant à la compréhension des inférences pragmatiques.
Par ailleurs, il serait pertinent d’observer dans quelle(s) mesure(s) l’image pourrait constituer un support à la compréhension.