Encore une astuce visuelle, faisant appel à la...
Catégorie: Orthographe
- 1170 lectures
Votre astuce: Encore une astuce visuelle, faisant appel à la logique, pour l'accord du participe passé employé avec l'auxiliaire avoir,quand le COD est placé avant le verbe : le principe de base de cette astuce est : où se trouve l'information qui nous intéresse sur "la flèche du temps" ?
Imaginons les deux phrases suivantes :
1/ "J'ai mangé une pomme"
2/ "La pomme que j'ai mangée ..."
Mise en fonction de l'astuce : on écrit la phrase 1/ et on trace, en dessous, une grande flèche dirigée de gauche à droite, dont le tracé commence au premier mot de la phrase (J') et se poursuit au delà de celle-ci; cette flèche représente le temps qui s'écoule. On explique au patient que, si l'on considère l'information "mangé", celle-ci est placée avant l'information "pomme"; d'un point de vue temporel et logique, quand l'info "mangé" est connue, l'info "pomme" ne l'est pas encore. Donc, dans ce cas, il n'y a pas lieu d'accorder "mangé" avec pomme. Pour mieux visualiser cela, on pourra masquer entièrement la phrase, au départ, avec un cache, puis déplacer progressivement le cache vers la droite, tout comme l'écoulement du temps, jusqu'à découvrir "mangé" : l'info "pomme" est donc encore masquée.
On passe ensuite à la phrase 2/ et on applique la même procédure : cette fois, c'est l'info "pomme" qui apparaît la première dans le temps, par conséquent, lorsqu'on arrive à l'info "mangée", il est logique d'effectuer l'accord avec pomme, puisque, en quelque sorte, dans ce cas, "on sait ce que l'on a mangé" (et on le voit, avec la méthode du cache)
Bon appétit !
Lien vers un site externe: