Fiche #2914
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Cette fiche permet de travailler de façon ludique les confusions visuelles portant sur b/d et p/q. L'enfant pourra s'aider d'un petit personnage, un oiseau pour ne plus se tromper.
On peut préalablement lui expliquer qu'il aura ce petit compagnon (éventuellement découpé et placé dans sa trousse ou sur son bureau) pour l'aider à ne plus faire d'erreur.
Applications: Troubles du langage écrit, dyslexie/dysorthographie, confusions visuelles, inversions.
Règle du jeu: On explique que son oiseau ne peut s'envoler qu'une fois qu'il aura récupéré tous ses œufs.
Chaque joueur dispose d'un oiseau en couleur qu'il a choisi.
Il pioche des cartes-mots et les place sur les œufs du bon coté de l'oiseau de référence et les place ensuite sur son propre oiseau. Une fois qu'il a gagné 4 œufs de chaque côté son oiseau peut s'envoler et la partie est gagnée.
Variante :
On place les cartes-mots préalablement sélectionnées sur la table.
On lance le dé et on doit trouver le plus vite possible un mot qui correspond au tirage du dé.
Celui qui a gagné le plus de mots remporte la partie.
Mise en oeuvre: Imprimer la planche oiseau, les planches oiseaux en couleur et le dé (à découper et assembler).
Imprimer les étiquettes-mots les découper.
Plastifier le tout.
Âge d'utilisation: Enfants
Durée max. d'utilisation: 15 min
Préparation nécessaire avant utilisation: Oui
Utilisable à l'écran: Non
Fiche proposée par Nicolas Chaze,
publiée le 20/02/2017
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Mots-clés : ,
2 commentaires
Quel rapport y a t-il entre le choix de cet animal -l'oiseau- et les 4 lettres à travailler? merci de me l'expliquer.
B<bec, p>pattes, d>dos, q> queue (c'est un moyen mnémotechnique).
Je l'avais déjà vu sur Pinterest (et imprimé) mais merci pour cette version améliorée.