Fiche #2305
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Total de votes : 1
Lire et mémoriser des mots puis produire des phrases correctes.
Applications: DTA, aphasie, dyslexie, dysphasie, surdité...
Règle du jeu: Niveau facile : on utilise 3 roues (personnages-sujets + verbes + COD)
Niveau moyen : on utilise les 4 roues (celle des adjectifs qualificatifs en plus)
Niveau champion : on demande de conjuguer les verbes à un temps précis
Tourner à tour de rôle l’aiguille de chacune des roues et faire la phrase correspondante (ex : la fille brune mange un gâteau, l’âne triste dessine un cube…) et dire si c’est possible.
Lorsque c’est le cas, on gagne un pion (prévoir des pions, ou une planche de pièces à découper comme pour le jeu des écus-sons) et si la phrase est absurde, on ne gagne rien.
Si on arrive à justifier une phrase qui paraissait absurde, on gagne aussi un pion (ex : « le gros extra-terrestre mange une voiture », si on affirme que sur sa planète on se nourrit essentiellement de métal, c’est ok !/ les touristes achètent la Tour-Eiffel = impossible, les touristes achètent une Tour-Eiffel(un souvenir) = possible)
A l’arrêt du jeu (quand on veut), on compte les pions/pièces.
Mise en oeuvre: <br />
Imprimer, découper, plastifier et assembler les différentes roues.
Âge d'utilisation: Enfants, Adultes
Durée max. d'utilisation: 10 min
Préparation nécessaire avant utilisation: Oui
Utilisable à l'écran: Non
Fiche proposée par Dominique Semino-Doya Gicquel,
publiée le 02/12/2013
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