Apps d'Educapption, Les pronoms Il/Elle
Soumis par Géraldine Wickert le lun, 21/10/2013 - 16:59Focus App estival, mais nous n’en oublions pas pour autant nos rendez-vous avec nos petits patients.
Je viens vous parler aujourd’hui des premières apps créées pour des orthophonistes, par des orthophonistes, en français, les apps EDUCAPPTION … ce type d’apps existe depuis le début du App Store en anglais, et arrive timidement en français. Ce n’est pas une question d’idées d’apps, mais de coût de développement et de rentabilité… ( mais ceci est un autre sujet !)
EDUCAPPTION est une branche de l’éditeur québécois PASSE-TEMPS. Cet éditeur propose du matériel papier classique, de qualité, toujours avec la participation d’orthophonistes.
Leurs premières apps sont de belles découvertes !
J’ai commencé avec l’app « Les temps de Verbes », qui s’intitulera « Verbes » sur votre tablette :
Lien de téléchargement
Première élément remarquable : l’app propose une gestion de profils multiples afin de gérer les résultats par patient, sous forme de statistiques par modules. Il est très aisé de rajouter un profil ou d’en enlever un.
Les paramètres nous permettent de choisir le nombre d’items par exercice ou de les sélectionner manuellement, de gérer l’affichage, les effets sonores etc
Deux catégories sont proposées : verbes du 1er groupe et « autres verbes ».Pour chacune de ces catégories, il s’agira de travailler les verbes au présent-futur-passé, par le biais d’exercices de compréhension orale (désignation), de production orale ( description d’une image, de deux images, de trois images, jeu de mémoire), de compréhension écrite ( association phrases-images, phrases trouées, désignation d’images –écrit-).
Lors de mon premier essai, j’ai été surprise par le fonctionnement de l’app, car une fois la réponse choisie, je m’attendais à une réaction de l’app, type étoiles ou « bravo » tonitruant, comme cela arrive souvent. Or, il est nécessaire de faire glisser l’image sur le côté pour passer à la suivante. Cela permet, en fait, de pouvoir élaborer à l’oral, commenter et faire notre travail sans être « pressés » par l’app qui irait trop vite.
Le vocabulaire et les thèmes peuvent sembler avoir une influence franco-québécoise, et pour cause, puisque l’app est québécoise. Une fois n’est pas coutume, au Québec, les orthophonistes doivent souvent jongler avec du vocabulaire franco-français.
Ma deuxième app découverte est « Les pronoms Il Elle ». L’app s’intitulera « Il et Elle » sur votre tablette :
Lien de téléchargement
Les mêmes fonctions de gestion sont proposées, ainsi que les mêmes types d’exercices, pour travailler ces pronoms.
Ces apps sont plus chères que la moyenne; notons qu’il s’agit d’apps spécialisées pour l’orthophonie et très professionnelles, sans aucune publicité, ni lien vers des jeux de casino en ligne ou autres lien inadéquat. Si l’on comparait avec un logiciel informatique, l’app serait un achat très judicieux, car bien moins cher !
Educapption propose d’autres apps :
Pour travailler les liens sémantiques :
Lien de téléchargement
Pour travailler le vocabulaire :
Lien de téléchargement
Pour travailler le nombre des déterminants :
Lien de téléchargement
J’aime l’idée que ces apps soient conçues par des orthophonistes. C’est une grande première !
Profitez de l’été pour découvrir de nouvelles apps à proposer à vos patients à la rentrée…
Au plaisir de vous retrouver en septembre !
Géraldine
www.api-o.com
- 1930 lectures
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5