Catégorie: Langage oral
Année de validation du mémoire: 2 011
Nom de l'école (et ville): Université de Nantes
Télécharger le mémoire
Il s’agit dans cet ouvrage d’observer l’apport des stimulations sensorielles sur le développement de la communication et des pré-requis au langage oral. En effet, nous partons de l’hypothèse que les 5 sens constituent une porte d’entrée vers la communication et le langage et que les sens peuvent être utilisés comme un canal apprécié des enfants dans le cadre de la rééducation orthophonique.
Nous avons ainsi proposé à 7 enfants présentant des troubles importants de la communication et/ou du langage de participer à des activités autour des 5 sens. Nous avions pour finalité le travail des co-requis au langage oral (regards, attention conjointe, imitation, tour de rôle…) mais aussi l’intention de vivre un moment de partage et de plaisir.
Ainsi, après avoir redéfini les 5 sens ainsi que le développement de la communication et du langage oral, nous avons étudié les réactions des enfants face aux différentes activités sensorielles proposées.
Dans ce mémoire nous avons ainsi constaté que la médiation des sens permet d’entrer en relation avec les enfants et de faire émerger des échanges.
De même, cette étude nous a permis d’établir l’utilité des sens en tant qu’outil pour le bilan et la prise en charge orthophonique. En effet, le recueil des réactions des enfants peut constituer une base pour le bilan et le projet thérapeutique : l’intérêt ou la sensibilité particulière de l’enfant s’avère être une information pertinente dans le cadre de notre travail pour l’amener à développer et améliorer ses compétences communicatives et par la suite son langage.