Catégorie: Langage écrit
Année de validation du mémoire: 2 006
Nom de l'école (et ville): Haute Ecole de la Province de Liège André Vésale (Belgique)
Télécharger le mémoire
Si la communication est une de nos aspirations les plus vitales, elle peut être source d'angoisse et de difficultés relationnelles chez certains sujets, notamment les sujets vieillissants souffrant de troubles psychiatriques. Or, la création d'un atelier d'écriture sur induction musicale suppose la mise en place d'une participation active entre les participants et le développement de leur imaginaire et de leur créativité au service d'un projet commun : l'élaboration d'un conte musical.
Dans une 1ère partie, nous abordons différents domaines théoriques sur lesquels s'appuie notre expérimentation, à savoir : la Musicothérapie, quelques pathologies rencontrées dans le service de psychiatrie dans lequel nous travaillons, le Conte ; et enfin le Groupe, sa dynamique et la Communication.
Nous présentons, dans une 2nde partie plus pratique, nos deux groupes de patients, et la méthodologie adoptée pour la création de ce conte musical ; avant d'entreprendre une analyse détaillée des extraits musicaux choisis, ainsi que les effets de notre expérimentation sur le plan linguistique, et communicationnel.
Enfin, une discussion, portant sur les apports et limites de cette stimulation ainsi que d'éventuelles ouvertures possibles, clôture ce Mémoire.