Catégorie: Handicap
Année de validation du mémoire: 2 012
Nom de l'école (et ville): UFR de Médecine de Caen (France)
Télécharger le mémoire
La récupération du sourire chez des patients porteurs de paralysies faciales est une des attentes majeures auxquelles les thérapeutes sont confrontés lors de la mise en place d’une rééducation. La présence d’un signe du Depressor Anguli Oris, qui bride le sourire en l’attirant vers le bas, en empêche la réalisation. Les médecins et rééducateurs se sont retrouvés face à une vraie difficulté : comment rendre le sourire à un patient qui présente une paralysie faciale avec signe du DAO ?
Nous proposons de répondre à cette question en créant une rééducation spécifique
du sourire dans le cadre de la présence du signe du DAO. Nous étudions l’évolution du sourire de 6 patients aux différents moments de sa récupération : sans traitement, avec traitement médical seul (injection de toxine botulique) et avec association d’un traitement par toxine et d’une rééducation spécifique. Ce double traitement montre des résultats très positifs sur la qualité du sourire sur les plans esthétique et fonctionnel.
La rééducation est basée sur un principe : la restauration de la force musculaire des zygomatiques afin d’orienter le sourire vers le haut. Nous proposons une série de mouvements à effectuer devant un miroir ou un logiciel de dédoublement de l’hémiface saine. C’est ce que nous appelons « la rééducation du signe du DAO ».