9 Février 2015 : Journée Internationale de l'Epilepsie
- 817 lectures
L'épilepsie est une maladie neurologique chronique, provoquée par des dysfonctionnements de l'activité électrique du cerveau. L'épilepsie est due à une activation brutale concernant un grand nombre de neurones cérébraux. Elle se manifeste dans sa forme généralisée par une perte momentanée de la conscience accompagnée parfois de spasmes involontaires et répétés d'un ou de plusieurs membres.
Environ 500 000 personnes sont touchées par l'épilepsie en France, quel que soit leur âge ou leur milieu social. Ce qui en fait la maladie neurologique la plus répandue après la migraine et Alzheimer.
Pour rappel : 40% des personnes épileptiques dans les pays riches ne reçoivent pas de traitement approprié, contre 70% dans les pays les plus pauvres.
Pour l'occasion, une page Facebook a été entièrement dédiée à cette journée, elle propose des liens vers des téléchargements d'affiches que vous pourrez imprimer et afficher partout dans votre ville. Un Hashtag a été mis en place pour que les internautes puissent partager et transmettre des informations sur les réseaux sociaux : #EPILEPSYDAY
Sur CE LIEN (le site est en anglais), vous trouverez les affiches à télécharger en format A4, disponibles en plusieurs langues.
Cette journée va permettre aux 65 millions de personnes atteintes dans le monde de partager leurs expériences, leurs histoires, et ainsi de sortir de leur isolement. Cette maladie reste assez méconnue car elle est souvent résumée aux crises alors qu'elle ne devrais pas l'être. Elle est pas conséquent mal traitée alors que la qualité de vie des patients pourrait être grandement améliorée.
Source : Santé Médecine.net