Acouphènes, hyperacousie : des souffrances trop silencieuses
- 1090 lectures
Un sondage réalisé en amont de la Journée Nationale de l’Audition montre qu’un peu plus de 6% de la population souffrirait d’acouphènes de manière permanente, et 8% d’une forme d’hypersensibilité au bruit.
Plus d’un quart des Français auraient déjà souffert, au moins transitoirement, d’acouphènes (voir encadré), selon un sondage réalisé pour l'association Journée nationale de l'audition (JNA), avec l'association France Acouphènes et la Fondation pour l'audition [1]. Un test auditif a été proposé aux sondés souffrant d'acouphènes, pour vérifier si ces derniers étaient associés à une perte d'audition. Résultat : 23% des personnes souffrant d'acouphènes devraient faire vérifier leur niveau d'audition par un ORL…
Les moins de 25 ans sont deux fois plus nombreux que la moyenne des Français à avoir déjà expérimenté des acouphènes (56% des 15-17 ans et 49% des 18-24 ans). Cela conforte l'idée que les acouphènes sont davantage "liés à des traumatismes sonores qu'à des problèmes de santé liés à l'âge", souligne l'association JNA. L'écoute prolongée de musique sur baladeur ou smartphone est particulièrement en cause. "Autrefois il fallait un tourne disque, il fallait brancher une chaîne ou aller voir un concert pour avoir accès à de la musique amplifiée. Aujourd'hui, un téléphone suffit. Et la plupart des jeunes sont rivés à leur téléphone avec des casques qui amplifient le son. Et plus ils écoutent fort, plus ils ont l'impression que la dose d'émotion est importante. Ils prennent des risques beaucoup plus importants que leurs aînés" explique Philippe Metzger, audioprothésiste et secrétaire général de l'association (cf vidéo ci-dessus).
"Seul un tiers des personnes ressentant des acouphènes en ont parlé à des professionnels de santé", déplore l'association, selon laquelle "près de 80% des moins de 35 ans n'ont jamais fait contrôler leur audition".