Alzheimer : 4 médicaments bientôt déremboursés
- 500 lectures
Suite à un avis de la Haute autorité de santé (HAS), quatre médicaments prescrits chez les personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer pourraient bientôt ne plus être remboursés par la Sécurité Sociale.
Les médicaments Ebixa®, Aricept®, Exelon®, et Reminyl®, prescrits pour traiter certains troubles de la maladie d'Alzheimer , pourraient bientôt être déremboursés, suite à un avis de la Haute autorité de santé (HAS). En effet, pour la Commission de la transparence qui est en charge de l'évaluation des médicaments au sein de la HAS, le "service médical rendu" est minime et insuffisant pour être pris en charge par la solidarité nationale.
Entre 30 et 40 000 patients prennent ces médicaments
En plus de cette efficacité "extrêmement marginale", ces médicaments exposent les patients à des effets indésirables importants comme l'a souligné le Pr Olivier Saint-Jean, membre de la Commission de la Transparence, au quotidien Libération .
Troubles digestifs fréquents, troubles cardiovasculaires (potentiellement graves bien que peu fréquents), "mais aussi des symptômes psychiques comme des cauchemars, des crises d'angoisse et, enfin, d'autres effets variés comme des crampes, des rhinites, pas forcément graves, mais qui empoisonnent la vie quotidienne des malades ".
Actuellement, sur 850 000 personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer en France, seules 30 à 40 000 se sont vues prescrire ces médicaments. Mais leur remboursement coûte déjà 130 millions par an à la Caisse primaire d'assurance maladie.
Après l'avis de la HAS, le dossier est désormais sur le bureau de la ministres des Affaires sociales et de la Santé, qui devra décider si oui ou non ces quatre médicaments seront déremboursés.