Bruno Dubois, neurologue à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière et directeur scientifique de la Fondation pour la recherche sur la maladie d’Alzheimer, était l'invité de franceinfo jeudi à l'occasion de la journée mondiale de la maladie d'Alzheimer.

La journée mondiale de la maladie d’Alzheimer s'est tenue jeudi 21 septembre afin de sensibiliser à cette maladie neuro-dégénérative qui touche quelques 850 000 personnes en France et plus de 50 millions dans le monde. Pour le professeur Bruno Dubois, neurologue à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière et directeur scientifique de la Fondation pour la recherche sur la maladie d’Alzheimer, "il y a un sous-diagnostic de cette maladie" qui n'est souvent pas détectée assez tôt.

Par ailleurs, "on a des médicaments qui sont actuellement en développement qui commencent à bloquer les lésions de la maladie", a-t-il expliqué sur franceinfo mais "le problème c’est que ces médicaments n’améliorent pas les symptômes".

franceinfo : Où en est la recherche sur Alzheimer ?

Bruno Dubois : On a maintenant des médicaments en développement qui commencent à bloquer les lésions de la maladie. On a pour la première fois des médicaments qui agissent directement sur les lésions de la maladie. Le problème, c’est que ces médicaments n’améliorent pas les symptômes. Peut-être parce qu'ils sont étudiés trop tardivement. Il faut peut-être étudier ces médicaments au début de la maladie voire, et là c’est un peu de la science-fiction, avant même son déclenchement.

Auteur de l'article original: Radio France
Source: FranceinfoTV
Date de publication (dans la source mentionnée): Vendredi, 22. Septembre 2017
Photo: