Alzheimer : les jeux vidéo en 3D stimuleraient la mémoire
- 994 lectures
Les personnes âgées ou atteintes de démence devraient se mettre aux jeux vidéo en 3D : ils stimuleraient les fonctions cognitives du cerveau liées à la mémoire, selon une étude américaine.
Jouer aux jeux vidéo en 3D serait efficace pour entraîner le cerveau et notamment la mémoire. Ces conclusions d'une étude américaine publiée le 9 décembre dans "The Journal of Neuroscience" pourraient venir en aide les personnes âgées ou atteintes de démence comme la maladie d'Alzheimer, par exemple.
De nombreuses fonctions cognitives mobilisées avec les jeux 2D et 3D
Le Dr Craig Stark de l'université de Californie (États-Unis) et le Dr Dane Clemenson, du Centre de neurobiologie pour l'apprentissage et la mémoire (Danemark), ont constitué deux groupes d'étudiants : un premier jouant à un jeu vidéo en 2D (Angry Birds) et un second s'entraînant à un jeu en 3D (Super Mario 3D World). Les jeunes devaient s'exercer pendant 30 minutes par jour durant deux semaines.
Pourquoi ce choix de jeux ? Ils immergent la personne dans un univers qui mobilise de nombreuses fonctions cognitives (visuelles, spatiales, émotionnelles...). "Cette richesse d'informations pourrait entraîner une amélioration des fonctions cognitives", explique le Dr Craig Stark.
Amélioration des tests de mémoire de 12 %
Avant et après l'expérience, les volontaires ont passé des tests faisant appel à leur hippocampe, une zone du cerveau liée à l'apprentissage et à la mémoire. "Cette fonction décline avec l'âge, ce qui explique pourquoi il est si difficile d'apprendre de nouveaux noms ou de retrouver l'endroit où l'on a posé ses clés", explique le Dr Craig.
Les résultats de l'étude sont très encourageants : le groupe d'étudiants qui a expérimenté les jeux en 3D a amélioré son score au test de mémoire de 12 %. Ce qui correspond à la perte des capacités après 45 ans.
La complexité améliore la mémoire
"Les jeux 3D ont beaucoup plus d'informations spatiales à explorer. Ils sont beaucoup plus complexes, avec beaucoup plus d'informations à intégrer. Dans tous les cas, nous savons que ce type d'apprentissage et de mémoire stimule non seulement l'hippocampe mais il l'exige", précise le chercheur.
Les recherches continuent pour l'équipe de neurobiologistes avec l'exploration de l'environnement naturel. Les scientifiques veulent désormais savoir si des expériences vécues pourraient inverser le processus de déclin cognitif, faisant ainsi retrouver la mémoire à des personnes âgées.