Alzheimer : les souvenirs pourraient être retrouvés
- 998 lectures
Les souvenirs des malades d'Alzheimer n'auraient pas disparu, mais se trouveraient dans des zones inaccessibles du cerveau. Ils pourraient ainsi être potentiellement réactivés, selon des chercheurs américains.
Voici une découverte qui va redonner un peu d'espoir aux malades d' Alzheimer et à leurs proches.
Des scientifiques du Massachusetts Institute of Technology (MIT) de Cambridge (États-Unis) ont réussi à montrer grâce à une étude publiée dans la revue Nature que dans la maladie d'Alzheimer, les souvenirs n'ont pas été effacés, mais se trouvent dans des zones inaccessibles.
Alzheimer : la lumière bleue pour stimuler les souvenirs
Pour en arriver à cette conclusion, ils ont réalisé des expériences sur des souris saines et sur d'autres génétiquement modifiées. Les deux groupes ont reçu des décharges électriques deux fois, à 24 heures d'intervalle.
Réaction des souris : les saines ont manifesté leur panique tandis que les modifiées sont restées indifférentes. Les chercheurs ont alors essayé chez les rongeurs mutants de stimuler la zone du cerveau associée aux souvenirs à l'aide de la lumière bleue (technique appelée optogénétique).
Alzheimer : un espoir de traitement
"Étant donné que la mémoire des humains et des souris tend à fonctionner sur un principe similaire, notre découverte laisse penser que les patients atteints de cette maladie, du moins dans les premiers stades de développement, conservent peut-être aussi les souvenirs dans leur cerveau, ce qui offre l'espoir d'un traitement", a expliqué Susumu Tonegawa, directeur du Riken-MIT Center for Neural Circuit Genetics.
Il n'existe aucun traitement de fond ou de prévention pour soigner ou éviter la maladie d'Alzheimer .
La maladie d'Alzheimer atteint plus de 850 000 personnes en France. 1 275 000 personnes pourraient être touchées d'ici 2020, selon France Alzheimer.