Un traitement expérimental semble avoir montré ses preuves pour retarder l’avancement de la dégénérescence des patients atteints de la maladie d’Alzheimer, selon les résultats d’un essai clinique présenté à la Conférence internationale de l’Association pour la maladie d’Alzheimer qui se tient actuellement aux Etats-Unis.

Le solanezumab, un médicament des laboratoires américains Eli Lilly serait efficace pour retarder l’avancement de la dégénérescence des patients atteints de la maladie d’Alzheimer.
Les chercheurs ont réalisé un essai clinique pendant un an et demi et ont administré à 2000 patients du solanezumab. Si les premiers résultats de cet essai dévoilé en 2012 n’avaient pas été probants, les nouvelles conclusions rapportent des effets plus significatifs de ce médicament pour les patients à un stade plus précoce de la maladie.
Les résultats de cet essai ont montré sur les 2000 patients suivis pour l'expérience que si le médicament était administré à un stade suffisamment précoce de la maladie, il permettait un ralentissement de 34% du déclin mental des patients, et de 18% de leur perte de capacités à exécuter leurs tâches quotidiennes.
«Ces données suggèrent fortement que le fait de cibler les malades aux premiers stades de la maladie avec ces anticorps est la meilleure façon de ralentir Alzheimer» explique le Dr Doug Brown, directeur de recherche à l'Alzheimer's Society au Royaume-Uni.
Au vu de ces résultats le laboratoire a annoncé approfondir ses recherches et poursuivre ses essais cliniques pendant deux ans avec seulement des malades atteints d'une forme modérée d'Alzheimer, permettant à ceux qui prenaient un placebo d'être aussi traités avec le solanezumab.
« Si le solanezumab continue à montrer de tels résultats au cours des prochaines années chez les 2100 patients de ces études atteints d'une formes modérément avancée de la maladie, il pourrait devenir le premier médicament jugé efficace pour ralentir les symptômes de cette dégénérescence neurologique irréversible liée à l'âge qui affecte cinq millions d'Américains », ont expliqué  les responsables du laboratoire Lilly.
En France, selon les derniers chiffres de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), 860 000 personnes souffrent de la maladie d'Alzheimer et le nombre de malades devrait atteindre deux millions en 2020. La maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées représentent la première cause de perte des fonctions intellectuelles liée à l'âge.

Auteur de l'article original: Agathe Mayer
Source: Top Santé
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 3. Août 2015
Photo: