Lucie, Lyonnaise de 31 ans, va parcourir 1700 de côtes françaises pour la recherche sur la maladie d'Alzheimer. Son projet s'appelle Le Défi d'Alois.

Depuis qu’elle est enfant, elle pratique le sport à haute dose, notamment le vélo, qu’elle enfourche au moindre temps libre. Si bien que lorsqu’elle s’est creusé la tête pour savoir comment participer à la lutte contre la maladie d’Alzheimer, Lucie Appelshauser s’est rapidement mis en tête d’accomplir un véritable défi sportif.

Entre le 21 mai et la fin du mois de juin, cette Lyonnaisede 31 ans sillonnera à vélo les 1.700 km de côtes françaises reliant Bray-Dunes, dans les Hauts-de-France, à Hendaye, en Nouvelle-Aquitaine. Une aventure présentée récemment à Lyon et baptisée Le Défi d’Alois, en référence au psychiatre et neuropathologiste allemand qui a identifié et donné son nom à la maladie qui touche près de 900.000 personnes en France.

>> A lire aussi : Une molécule sans effets toxiques testée avec succès contre la maladie d'Alzheimer
Faire connaître la maladie et pédaler pour la recherche

« Je connaissais cette pathologie. Mais j’y ai été confrontée personnellement il y a quatre ans lorsqu’elle a été diagnostiquée chez mon père », confie Lucie, dont le projet est soutenu par France Alzheimer. La jeune femme s’intéresse alors de plus près à cette affection du cerveau qui entraîne la destruction progressive des neurones, et réalise que nombre de personnes ne connaissent pas cette maladie. Et que la recherche piétine.

« Il y a une forme d’injustice. En France, il y a seulement 0,84 euros par an et par malade qui sont investis dans la recherche contre la maladie d’Alzheimer », ajoute la Lyonnaise, soucieuse, à son niveau, d’essayer de faire bouger les choses. « Je ne pouvais pas prendre la place de mon père, mais réaliser un défi sportif pour sensibiliser à la maladie et récolter des dons, si. »

>> A lire aussi : Maladies neurodégénératives, un an après l'annonce d'un plan, les familles de malades s'impatientent
Dons, mécènes, sponsors…

Auteur de l'article original: Elisa Frisullo
Source: 20 Minutes
Date de publication (dans la source mentionnée): Vendredi, 27. Janvier 2017
Photo: