Anxiété, phobie, paranoïa... 55% des 15-25 ans sont gênés par des troubles mentaux
- 1110 lectures
SONDAGE Selon la Fondation Pierre-Deniker pour la recherche et la prévention en santé mentale, 80 % des troubles psychotiques se révèlent avant 25 ans…
95 % des 15-25 ans se déclarent « heureux et intéressés par la vie ». Le constat émanant d’un sondage commandé par Fondation Pierre-Deniker pour la recherche et la prévention en santé mentale est rassurant.
Pourtant il est clairement nuancé par d’autres confidences. En effet, 37 % des jeunes interrogés ont avoué se sentir « souvent stressés » et plus de la moitié (55 %) auraient déjà été gênés par des symptômes de troubles mentaux (anxiété, phobie, dépression, paranoïa, etc.) et, 22 % « de manière importante ».
Ce sentiment de bonheur est partagé par les parents à 98 %
« Les trois quarts des maladies mentales se déclarent avant l’âge de 25 ans, 80 % des troubles psychotiques se révèlent entre 15 et 25 ans », explique la Fondation Pierre-Deniker qui a commandé en février dernier à l’institut Ipsos-Le Point cette étude ciblant simultanément 603 jeunes, 601 parents et 235 enseignants
De fait, ce sentiment de bonheur est partagé par les parents à 98 % et par leurs enseignants (86 %). Mais si les jeunes se déclarent « stressés », leurs parents n’ont que peu conscience de cet état, alors que 43 % des enseignants ont noté cette tendance.