Deux automobilistes sur trois déclarent avoir eu un problème de santé en conduisant. Plus grave encore, 20% d’entre eux disent avoir eu – ou évité de justesse – un accident suite à cet incident. Ces résultats pour le moins inquiétants ressortent d’une enquête menée par la Sécurité routière et le laboratoire MSD.

Les problèmes de santé et la prise de certains médicaments peuvent altérer la conduite et augmenter le risque d’accident de la route. Pourtant, le danger est souvent méconnu des conducteurs. En effet 68% déclarent ne jamais avoir parlé de la thématique « santé et conduite » avec un professionnel de santé.

Interrogés sur les troubles ressentis, les sondés évoquent principalement, la somnolence (50%), des difficultés de concentration (41%) des troubles de la vision (33%) des palpitations (20%) des tremblements ou des engourdissements (19%). Ces symptômes sont attribués à un manque de sommeil ou à la fatigue (77%). Plus de la moitié sont exposés au stress. Ils citent également un problème de santé non encore traité (16%) et enfin la prise de médicaments (12%).

Autres enseignements de cette enquête, un quart des automobilistes prend régulièrement des médicaments. Les sondés jugent crédibles et utiles les pictogrammes figurant sur les boîtes de médicaments afin de les alerter sur les risques en lien avec la conduite. Plus de la moitié estime que leur médecin ou leur pharmacien devrait les informer sur ce sujet.

Auteur de l'article original: Emmanuel Ducreuzet
Source: Association Prévention routière, MSD, 11 août 2015
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 31. Août 2015
Photo: