Il existerait un lien entre le syndrome de Stein-Leventhal et les troubles autistiques. En effet, les femmes qui produisent un excès d'hormones mâles auraient plus de risque d'accoucher d'un enfant avec des troubles de l'autisme.

Les chercheurs de l'Institut Karolinska de Stockholm (Suède) ont réalisé une étude épidémiologique sur les causes de l'autisme. Selon les conclusions de leurs travaux publiés dans la revue médicale le journal Molecular Psychiatry, il existerait un lien entre le syndrome de Stein-Leventhal et les troubles autistiques. En effet, les femmes qui produisent un excès d'hormones mâles auraient plus de risque d'accoucher d'un enfant avec des troubles de l'autisme.

Les scientifiques ont analysé les données médicales en étudiant les dossiers médicaux de tous les enfants de 4 à 17 ans nés en Suède entre 1984 et 2007. Les chercheurs ont établi un lien statistique entre le syndrome de Stein-Leventhal (les femmes atteintes de cette pathologie (ou ovaires polykystiques, SOPK), entre 5 et 15% des femmes en âge d'avoir des enfants, secrètent une quantité anormalement grande d'hormones androgènes, y compris pendant la grossesse) et les troubles du spectre autistique (TSA).

« Nous avons découvert qu'un diagnostic de SOPK chez la mère augmentait de 59% le risque de TSA chez l'enfant », a précisé la psychiatre Kyriaki Kosidou du département des Sciences de la santé publique à l'Institut Karolinska. « Le risque était encore plus important chez les mères atteintes à la fois de SOPK et d'obésité, une affection commune en cas d'excès plus marqué de production d'androgènes », a-t-elle ajouté.

Des études complémentaires doivent valider ces conclusions

« Il est trop tôt pour faire des recommandations spécifiques aux cliniciens en termes de soins aux femmes enceintes atteintes de SOPK, même si une sensibilisation au lien (supposé entre SOPK et TSA) pourrait permettre un dépistage plus précoce des TSA » chez les enfants à risque, selon Renee Gardner, co-auteur de l'étude.

L'autisme en France

L'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) estime que 100 000 jeunes de moins de 20 ans sont atteints d'un trouble envahissant du développement (TED) en France et que l'autisme infantile concernerait environ 30000 d'entre eux.

Auteur de l'article original: Agathe Mayer
Source: Top Santé
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 14. Décembre 2015
Photo: