Les parents devraient participer activement aux thérapies d'apprentissage de leurs enfants autistes afin d'améliorer leur condition de vie et la communication.

Pour améliorer la communication entre parents et enfants autistes, il faudrait impliquer les parents dans la thérapie d'apprentissage de leur progéniture, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale The Lancet Psychiatry.

Des médecins de l'Université de Liverpool et de Manchester (Royaume-Uni) ont mis en place une nouvelle thérapie pour améliorer la condition des enfants autistes. Nommée PACT (Pre-school Autism Communication Trial), elle aide les parents à mieux interagir avec leurs enfants. Les chercheurs ont adapté cette thérapie, PASS (parent-mediated intervention for autism spectrum disorder in south Asia) pour la tester et la mettre en place pour changer la vie des 5 millions d'enfants autistes des pays d'Asie.

A l'occasion de cette étude, les chercheurs ont formé des professionnels de santé non spécialisés au Pakistan et en Inde. Ces professionnels ont pu ensuite travailler avec les parents de 65 enfants autistes.

Au bout de 12 semaines de programme, les enfants ont été évalués en utilisant des tests reconnus. Les résultats de cette expérience ont montré que les enfants des parents formés ont présenté une amélioration significative dans la communication avec leurs familles.

« Nous avons montré que ces techniques peuvent aider les enfants britanniques, mais aussi les enfants d'Asie du Sud, où il existe des facteurs tels le manque de ressources, de personnel qualifié, des différences culturelles et une insuffisance d'accès aux centres médicaux », ont affirmé le Pr Atif Rahman de l'Université de Liverpool et le Pr Jonathan Green de l'Université de Manchester, les deux auteurs de l'étude.

L'autisme en France

L'autisme est en effet un TED, un trouble envahissant du développement. Il se caractérise par des difficultés pour communiquer, des interactions sociales déficientes et des comportements répétitifs et stéréotypés. Au sein des TED, on retrouve selon la classification internationale, l'autisme infantile, l'autisme atypique, le syndrome d'Asperger ou encore le syndrome de Rett.

L'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) estime que 100 000 jeunes de moins de 20 ans sont atteints d'un trouble envahissant du développement en France et que l'autisme infantile concernerait environ 30000 d'entre eux.

Auteur de l'article original: Agathe Mayer
Source: Top Santé
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 21. Décembre 2015
Photo: