AVC : des forums pour faire progresser la prise en charge
- 1350 lectures
L’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) est une urgence médicale absolue. L’optimisation de la prise en charge est importante. Chaque minute compte… Comment améliorer l’organisation de la filière ? Le Forum AVC organisé par Boehringer Ingelheim à Montpellier le 27 avril, a justement été l’occasion de débattre de cette question avec tous les acteurs de la filière AVC de la région. Objectif, diminuer le fardeau de ces accidents en France. Lesquels sont à l’origine de 29 000 décès chaque année et de milliers de séquelles.
L’AVC est la première cause de handicap acquis de l’adulte. Au total, les trois quarts des survivants gardent des séquelles souvent graves. Et seulement 25% reprennent leurs activités antérieures. C’est dire si cet accident est dramatique ! Chez les survivants en effet, un AVC peut être à l’origine de nombreuses séquelles invalidantes, comme les troubles visuels, du langage, de l’équilibre, des capacités motrices réduites ou encore une instabilité émotionnelle.
Afin de prévenir la survenue de ces AVC et d’en améliorer la prise en charge, Boehringer Ingelheim s’investit au plus près des professionnels de santé en organisant cette année 15 Forums AVC. Pour Didier Caumette, Directeur des Affaires Institutionnelles du laboratoire « ces Forums sont de véritables espaces d’échanges proposés à tous les acteurs de la filière. Cette année, toutes les régions de France seront concernées ».
L’enjeu, permettre à la filière neuro-vasculaire d’une région de se réorganiser pour standardiser le transfert de l’information et optimiser la prise en charge. Ainsi au cours d’un Forum, qui se déroule sur une journée, un état des lieux est dressé. Ensuite un moment d’échanges permet à chaque acteur de rappeler son rôle dans le parcours de soin. Un retour d’expérience nécessaire pour aborder les problématiques locales et régionales. L’objectif final du Forum consiste à proposer des solutions qui seront mises en place, puis évaluées au cours d’une prochaine réunion.
Savoir reconnaître les signes d’un AVC
Ainsi au cours du Forum de Montpellier qui s’est tenu le 27 avril, le Dr Caroline Arquizan, neurologue vasculaire au CHU de Montpellier, a particulièrement apprécié la forme de cette réunion. « C’est unique de pouvoir échanger entre tous les professionnels investis dans la prise en charge de l’AVC. Chacun a pu s’exprimer, les échanges étaient riches et plein d’enseignement. » Au niveau régional, le Dr Arquizan estime nécessaire « d’accentuer la formation des secouristes non-médicaux, comme les pompiers, les ambulanciers privés sur les signes d’alerte de l’AVC. (...)