AVC : l'exercice physique régulier réduit le risque
- 895 lectures
Commencer le cyclisme ou le jogging vers la quarantaine peut vous protéger contre un accident vasculaire cérébral (AVC), selon une nouvelle recherche américaine.
En France, l' accident vasculaire cérébral (AVC) est la première cause de mortalité chez les femmes (18 343 décès en 2013) et la troisième chez les hommes (13 003 décès). Cette pathologie est fréquente, grave et handicapante.
AVC : les mécanismes de défense diminuent avec la vieillesse
Au cours d'un AVC, certains dommages du cerveau peuvent être limités grâce au déclenchement d'un mécanisme du corps. Un réseau de vaisseaux "collatéraux" permet en effet de réorienter le flux sanguin lorsque les artères rétrécissent. Toutefois, ils diminuent à mesure que le cerveau vieillit, et varient en taille et en nombre d'une personne à l'autre.
Les chercheurs de l'Université de Caroline du Nord (Etats-Unis) ont constaté que l'exercice physique empêchait cette baisse de vaisseaux collatéraux. Selon eux, la gravité des dommages au cerveau après un AVC et l'efficacité des traitements de récupération dépendent de l'étendue de la circulation collatérale, c'est-à-dire de petits vaisseaux sanguins qui courent le long des artères coronaires principales.
Un simple changement de mode de vie pourrait prévenir l'AVC
L'étude des chercheurs américains a montré qu'un simple changement de mode de vie pourrait améliorer la santé des personnes à risque d'AVC, sans la nécessité de médicaments. Imaginez-vous, à 70 ans avec le cerveau d'un adolescent de 16 ans... D'après les scientifiques, ce serait possible en commençant l' exercice physique régulier, comme le vélo ou le jogging, à la quarantaine. Le sport pourrait aussi diminuer la gravité d'un caillot de sang potentiellement mortel à l'avenir.
De l'exercice à 40 ans pour retrouver un cerveau d'adolescent
Les chercheurs ont utilisé des rongeurs de laboratoire pour avancer ces hypothèses. Résultats : des rats de 25 mois qui ont commencé à s'exercer régulièrement à l'âge de 12 mois retrouvaient la même quantité de vaisseaux collatéraux que lorsqu'il avaient trois mois. Leurs homologues non actifs de 25 mois avaient quant à eux moins de vaisseaux collatéraux de plus petit diamètre.
Les résultats suggèrent que l'exercice régulier peut protéger la circulation collatérale et diminuer la gravité des accidents vasculaires cérébraux plus tard dans la vie, selon l'auteur de l'étude, Dr James Faber. Et bien entendu, plus vous commencez le sport tôt, moins vous êtes concernés par les risques d'AVC... Les résultats ont été présentés à l' American Heart Association de l'International Stroke Conférence à Houston.