Smartphones, tablettes, ordinateurs et aussi télévision… Les Bébés d’aujourd’hui naissent dans un monde empli d’écrans. L’American Academy of Pediatrics déconseille toutefois d’y exposer les tout-petits avant l’âge de 2 ans. Malgré cette recommandation, une étude montre que de très jeunes nourrissons sont placés devant les écrans au quotidien.

L’équipe de Hilda Kabali du département pédiatrique du Einstein Healthcare Network a interrogé 370 parents. Le questionnaire portait sur le nombre et le type d’écrans possédés par la famille, ainsi que sur l’exposition de leurs enfants au numérique. Les résultats ont surpris les chercheurs :

  • 52% des enfants âgés de moins d’un an regardaient des émissions de télévision ;
  • 36% avaient touché ou scrollé un écran ;
  • 15% utilisaient des applications mobiles ;
  • 12% jouaient à des jeux vidéos.

A l’âge de 2 ans, la plupart des petits utilisaient des outils numériques. « Nous ne nous attendions pas à découvrir que des enfants d’à peine 6 mois aient déjà accès à ces dispositifs », souligne Hilda Kabali. « Certains passent même 30 minutes d’affilée devant un écran. » Ensuite, à mesure que l’enfant grandit, le temps passé s’allonge. Si 26% des petits de 2 ans passent au moins une heure par jour devant écran, ils sont 38% à l’âge de 4 ans !

Pourquoi les parents exposent-ils leurs enfants si jeunes à ces dispositifs numériques ? L’étude montre que seulement 30% des interrogés ont eu une conversation à ce sujet avec leur pédiatre. De plus, les écrans servent largement de « babysitter ». Ainsi, 73% des parents laissent leurs enfants jouer avec leur mobile ou tablette pendant qu’ils effectuent des corvées domestiques. Pire, 65% les utilisent pour calmer l’enfant et 29% pour… l’endormir.

Auteur de l'article original: Dominique Salomon
Source: American Academy of Pediatrics, 25 avril 2015 - Par Destination Santé
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 4. Mai 2015
Photo: