Babypod est une enceinte musicale qui permet au fœtus d'écouter de la musique intra utéro.

Dans le ventre de sa mère, bébé peut réagir aux sons du monde extérieur dès la 16 e semaine. L'institut Marqués à Barcelone l'a démontré dans une jolie vidéo dont nous nous faisions l'écho en octobre dernier. On voyait un fœtus bouger et ouvrir la bouche à l'écoute d'un morceau de musique classique.

C'est ce même centre de gynécologie de pointe en Espagne qui a travaillé à mettre au point la première enceinte musicale pour fœtus intra-utéro. Le système Babypod est né des résultats d'une étude clinique, parue dans la revue britannique Ultrasound, qui a porté sur les réactions du bébé face à la musique quand elle est émise depuis le vagin de la mère.

Concrètement, l'enceinte Babypod a la même fonction qu'un MP3 ou un iPod pour fœtus. Celui-ci reçoit les sons transmis par la maman qui peut elle-même les écouter avec des oreillettes.

Comment est-ce possible ? Le système fonctionne comme un "tampon musical". Il s'introduit par voir intra-vaginale : "le vagin est un espace fermé qui empêche la dispersion des sons dans l'environnement, explique Babypod sur son site. (...) En plaçant un dispositif sonore intra-vaginal, on supprime la barrière constituée par la paroi abdominale et le bébé peut entendre les sons avec presque la même clarté et intensité sonore d'émission".

Vocaliser intra-utero

10 à 20 minutes d'écoute sont recommandées d'après l'institut Marqués pour familiariser bébé avec la musique. Seule condition : le dispositif ne peut être utilisé qu'à partir de 16 semaines de grossesse. Il ne présente aucun danger ni pour la maman ni pour le fœtus puisque le volume est contrôlé et ne peut dépasser le niveau scientifiquement adapté de 54 décibels.

Comptez un petit investissement de 149.95 euros pour faire partager à bébé votre playlist préférée avant qu'il soit né.

Auteur de l'article original: Emilie Cailleau
Source: Top Santé
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 18. Janvier 2016
Photo: