Le big data, qu'est-ce que ça change dans le domaine de la médecine ? À l'occasion de la Journée nationale de l'innovation en santé, le 28 janvier 2017, venez assister à une conférence autour des mégadonnées et de leurs enjeux, organisée par l'Inserm et dont Sciences et Avenir est partenaire.

données de santé sont plus que jamais au cœur de l'actualité. La loi du 26 janvier 2016 prévoyant l'instauration d'un Système national des données de santé (rassemblant des informations sur le parcours de soins des Français) cristallise les critiques et les interrogations : qui pourra avoir accès à ces milliards de données ? Dans quel but ? De manière plus générale, les questionnements autour du big data et de son utilisation dans le domaine médical sont nombreuses. Pourra-t-on s'en servir pour identifier des facteurs de risques pour une maladie ? Pour améliorer les traitements ? Est-ce vraiment une aide au diagnostic ? Quid des objets connectés ? Sont-ils fiables ? Sont-ils efficaces pour nous maintenir en forme ? Toutes ces questions seront abordées lors de la conférence Santé en questions, organisée le 28 janvier 2017 par l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et dont Sciences et Avenir est partenaire.

Cinq intervenants seront de la partie : Pierre Tambourin, chercheur en génétique moléculaire et directeur général du Génopôle, Bertrand Thirion, directeur de recherche Inria, responsable de l’équipe-projet Parietal spécialisée en neuroimagerie (plateforme Neurospin), Marie-Christine Jaulent, directrice de recherche Inserm au Laboratoire d'informatique médicale et ingénierie des connaissances en e-santé, Guy Fagherazzi, épidémiologiste, chargé de recherche à l’Inserm et ingénieur de recherche à Startlife et François Artiguenave, bio-informaticien et Pd-g de Taaser.

Auteur de l'article original: Rédaction Science et Avenir
Source: Science et Avenir
Date de publication (dans la source mentionnée): Vendredi, 27. Janvier 2017
Photo: