Avignon - "binôme" c’est la rencontre originale du théâtre contemporain et de la science. A l’occasion du Festival d’Avignon, découvrez en avant-première l’œuvre écrite par Camille Chamoux, suite à sa rencontre avec Eric Burguière, chercheur en neurobiologie.

Public : tout public 
Lieu : Maison Jean Vilar, 8 bis rue de Mons, Avignon
Dates et horaires : 13 juillet 2015, de 17h30 à 18h30
Réservations et informations : binome.resa@gmail.com / 07 83 59 42 66

Clotilde présente fièrement son nouveau mec chercheur à son entourage. Mais, comme dit Gérard, le père de Clotilde, un neurobiologiste payé par nos impôts pour faire des expériences sur les souris, ça soulève pas mal de questions…

L’auteure Camille Chamoux a rencontré Eric Burguière neurobiologiste à l’Institut de la moelle et du cerveau (unité 1127 Inserm/CNRS/UMPC). Il lui a raconté son travail, elle en a fait une pièce de théâtre : Stimulation cérébrale profonde. Venez découvrir cet œuvre, et 4 autres binômes, à l’occasion du Festival d’Avignon.

Ce spectacle sera repris à l’automne à trois reprises :

  • le 25 septembre au Théâtre de la Reine Blanche (Paris 18)
  • le 26 septembre dans le cadre du Festival Curiositas à Gif sur Yvette
  • le 7 octobre à 19h, à l’ICM (Paris 13) à l’occasion de la Fête de la science

Le projet artistique binôme, porté par la compagnie les sens des mots, mêle art et sciences au travers de courtes pièces de théâtre issues d’une rencontre originale entre un chercheur et un auteur. L’Inserm est partenaire du projet depuis 2010.

Pourquoi binôme ?
"C’est avant tout l’envie de faire se rencontrer deux individus évoluant dans des milieux très différents mais passionnés par leurs activités réciproques. L’un consacre sa vie à la Recherche l’autre à l’Ecriture. binôme permet de découvrir de façon non didactique la Science qui devient une source féconde d’inspiration pour la Théâtre contemporain. Ces deux univers, à priori si différents, s’enrichissent mutuellement et donnent vie à une œuvre artistique originale et riche. Il est touchant d’observer les appréhensions des deux protagonistes qui, au cours de leur entretien, s’aperçoivent souvent que leurs deux disciplines sont pareillement animées par l’intuition, le doute, l’effort et la passion. "Binôme" permet de mettre en exergue une certaine poésie scientifique".
Thibault Rossigneux, directeur artistique de la compagnie les sens des mots, concepteur de binôme

Auteur de l'article original: Rédaction
Source: Inserm
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 22. Juin 2015
Photo: