Boire de la bière pourrait protéger contre la maladie d'Alzheimer
- 1350 lectures
Des scientifiques finlandais et suédois se sont intéressés à l'association entre la consommation de différents alcools et l'apparition de plaques amyloïdes dans le cerveau, l'un des signes de la maladie d'Alzheimer. Et la bière semble avoir tiré son épingle du jeu.
Il est aujourd'hui reconnu que la surconsommation d'alcool peut avoir des effets délétères sur le cerveau, allant jusqu'à entrainer de la démence. Mais qu'en est-il d'une consommation légère à modérée ? C'est la question à laquelle ont voulu répondre des scientifiques finlandais et suédois dans une nouvelle étude publiée par la revue Alcoholism: Clinical and Experimental Research.
Plus précisément, les chercheurs se sont penchés sur l'association entre la consommation d'alcool et l'apparition des plaques amyloïdes dans le cerveau, l'une des principales lésions observées dans la maladie d'Alzheimer. Plusieurs types d'alcool ont été pris en compte : le vin, la bière et différents spiritueux.
Moins de plaques chez les buveurs de bière Les scientifiques ont mené leur étude sur 125 hommes issus d'une série d'autopsies de la Helsinki Sudden Death Study et âgés de 35 à 70 ans au moment de leur décès. Leurs proches se sont vus demander de remplir un questionnaire concernant l'historique de la consommation d'alcool des défunts.
Parallèlement, les chercheurs ont mené des observations pour évaluer la quantité de protéine bêta-amyloïde présente dans le cerveau des hommes. Ils ont ensuite mis en parallèle les résultats obtenus et ont découvert une association entre la consommation de bière et l'apparition des plaques.
En effet, les buveurs de bière ont montré une quantité moindre de plaques amyloïdes que les non-buveurs. En revanche, aucune association n'a été identifiée pour la consommation de vin ou de spiritueux. La quantité d'alcool et donc de bière, n'a pas non plus montré de lien avec l’agrégation des plaques.
Des recherches à poursuivre D'après les chercheurs, "la consommation de bière pourrait donc protéger contre l'agrégation dans le cerveau des plaques amyloïdes" et de fait, contre la maladie d'Alzheimer. Ce n'est pas la première fois qu'une étude identifie des bienfaits à ce breuvage. Pour autant, ne vous jetez pas sur une pinte pour prévenir la démence et les maladies neurodégénératives.
En effet, les scientifiques n'ont pour le moment identifié qu'une association entre la bière et les plaques. Impossible de dire si la boisson est directement responsable d'une réduction de l'agrégation. D'autant plus que les mécanismes sous-jacents à la maladie d'Alzheimer restent encore sujets à débat parmi les experts. Les études ont également montré que le développement de la pathologie se fait sur plusieurs années voire décennies, suggérant que de nombreux facteurs peuvent intervenir.
(...)