Cancer de la gorge : un appareil pour le diagnostiquer par le souffle
- 1122 lectures
Des chercheurs suisses viennent de développer un appareil qui analyse le souffle du patient pour détecter un éventuel cancer de la gorge. Très efficace, ce dispositif pourrait être bientôt utilisé via un smartphone.
« Soufflez, vous êtes fixé. » Tel pourrait être le slogan du nouvel appareil développé par des chercheurs suisses de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).
Le dispositif contient en effet des capteurs analysant précisément l'haleine du patient, ce qui permet ensuite de diagnostiquer un éventuel cancer de la gorge.
En vérité, l'idée est en passe d'être développée pour tous les cancers du système digestif. En effet, le souffle humain contient des centaines de composés organiques volatils, dont la concentration change en fonction de l'état de santé. A cause de leur métabolisme différent, les cellules tumorales produisent des composés volatils particuliers qui trahissent leur présence.
Reste alors à trouver un appareil suffisamment précis et élaboré pour les détecter. Et c'est justement ce que le laboratoire Samlab de l'EPFL a réussi à faire, grâce à un réseau de micro-capteurs analysant la composition du gaz émis.
Les chercheurs ont testé ce dispositif sur des patients du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), afin de le mettre à l'épreuve. Selon l'EPFL, les capteurs de l'appareil seraient d'une efficacité redoutable pour détecter des cellules cancéreuses dans la gorge. Ils discrimineraient donc en un rien de temps les patients atteints des patients dits « sains », sans cellules tumorales.
L'équipe suisse, qui travaille en collaboration avec le centre de recherche japonais NIMS/MANA, prévoit de développer ce dispositif sur smartphone.
La détection des cancers liés aux voies digestives par le souffle intéresse de plus en plus les chercheurs, d'autant que ce sont des moyens de dépistage indolores et non-invasifs. Un nez électronique a ainsi été testé sur près de 500 patients pour dépister le cancer de l'estomac. Ces appareils de haute technologie pourraient permettre des dépistages plus précoces et plus accessibles pour les patients, avec à la clef, des taux de guérison plus importants.