Près de 80 000 personnes en Allemagne et environ 65 000 en France sont nées sourdes ou le sont devenues... Comment les faire accéder au monde des sons et du langage parlé ? "Xenius" explique comment les implants cochléaires permettent de traiter la surdité.

En Allemagne, près de 80 000 personnes n'entendent pas ou mal. En France, elles sont environ 65 000. Ces gens sont nés sourds ou le sont devenus. Comment les faire accéder au monde des sons et du langage parlé ? « Xenius » nous explique comment les implants cochléaires permettent de traiter la surdité.
Les présentateurs de « Xenius » Emilie Langlade et Adrian Pflug se rendent à Hanovre, au Centre allemand de l'audition, une institution qui détient le record mondial de poses d'implants cochléaires. Grâce à un simulateur en temps réel, Emilie et Adrian découvrent comment une personne porteuse d'un implant entend le monde. Ils font la connaissance de Natalie Girth, une jeune femme sourde de naissance. Son parcours permet de comprendre à quel point opter pour un implant cochléaire est une décision capitale. Quelles sont actuellement les limites de cette technologie ? Quelles améliorations la recherche apportera-t-elle à l'avenir ? La réponse avec « Xenius ».

 

Auteur de l'article original: Emission Xenius
Source: Arte TV
Date de publication (dans la source mentionnée): Dimanche, 29. Mai 2016
Photo: