"Comment j'ai réappris à parler après mon ablation du larynx"
- 1100 lectures
Atteinte d'un cancer de la gorge, Annie a dû se faire retirer une partie du larynx il y a treize ans. A l'occasion de la journée mondiale de la voix, elle raconte comment elle a réappris à parler et repris goût à la vie.
Ça faisait trois ans que j'avais la voix un peu enrouée. Les médecins pensaient que j'avais un petit problème à une corde vocale. Puis un énième ORL a fait un examen plus approfondi et le diagnostic est tombé: un cancer de la gorge -plus exactement, du larynx, mais je trouvais le terme un peu trop pompeux. J'ai très mal vécu cette annonce. Je trouvais ça d'autant plus injuste que ça touche ma gorge et pas une autre partie de mon corps, moi qui n'ai jamais fumé. Compte tenu de mon état psychologique, je n'ai pas été opérée tout de suite, j'ai d'abord essayé un autre protocole avec de la chimiothérapie et de la radiothérapie. Mais ça n'a pas marché.
Cinq mois de silence
J'ai dû subir une ablation du larynx (l'organe de la voix, NDLR) en septembre 2002. Après l'opération, j'étais au fond du trou. La cicatrisation a été très longue, car ma peau avait été fragilisée par les rayons. J'ai passé plus de cinq mois la tête bandée comme un oeuf de Pâques à ne pas pouvoir manger. Mon mari me nourrissait avec de la soupe à l'aide d'une sonde nasale. C'était très difficile pour lui aussi. Je ne pouvais pas parler non plus, mais de toute façon, je n'en avais aucune envie. Totalement démoralisée, je demandais -par écrit- à mes amis, lorsqu'ils venaient me rendre visite, de trouver une solution pour m'aider à mourir. Une personne du corps médical m'avait même dit que je ne pourrais plus jamais manger ni parler. Quel était mon avenir? (...)