A l'occasion de la deuxième édition de la Semaine de la mémoire, des neuro-scientifiques ont partagé leur dernière découverte : la musique a une incidence sur notre mémoire. Elle pourrait même être utilisée pour aider les patients atteints de la maladie d'Alzheimer.Atlantico : Comment expliquer qu’un patient atteint d'Alzheimer puisse se rappeler d’une musique plus que d’un autre souvenir ? Quels sont les aspects scientifiques de ce phénomène ?

Hervé Platel : Jusqu’à peu, nous avions une image de la maladie d’Alzheimer comme d’une maladie de la mémoire globale. Nous avons longtemps pensé que la mémoire de ces patients était trop détériorée pour leur faire apprendre quoi que ce soit de nouveau.

Sous l’impulsion du Dr Odile Letortu, et un petit peu par hasard, nous avons fait avec les patients des ateliers pour apprendre de nouvelles chansons. Nous avons découvert que tous les malades, même ceux dans des états très avancés, peuvent apprendre des choses nouvelles grâce à l’effet de répétition.

Les premières semaines, les patients n’arrivaient pas à retenir les chansons, mais en insistant en continu au bout de 5-6 séances les malades commencent à se souvenir des mélodies, puis un peu plus tard vers 8 séances arrivent à se rappeler vraiment de la chanson.

On s'aperçoit que les patients arrivent à se remémorer la mélodie mais pas le texte de la chanson. Certains malades arrivent cependant après beaucoup d’efforts à associer la mélodie avec les paroles de la chanson. Après plusieurs mois sans faire travailler les patients sur la chanson, la mémoire de la mélodie demeure. (...)

Auteur de l'article original: Hervé Platel
Source: Atlantico.fr
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 24. Octobre 2016
Photo: