Communiqué : Les orthophonistes interpellent la ministre de la Fonction publique
- 1112 lectures
Vous trouverez, en cliquant sur l’image ci-dessous, le communiqué de presse de l’Intersyndicale des orthophonistes demandant au ministère de la Fonction publique de donner mandat au ministère de la Santé pour l’ouverture de la négociation des orthophonistes.
Toute la profession interpelle directement Madame la ministre de la Fonction publique afin de rendre possible le travail de négociations en vue du
reclassement en urgence des orthophonistes hospitaliers.
Pour permettre l'ouverture des négociations, les orthophonistes interpellent la ministre de la Fonction Publique.
Le 14 octobre 2014, le cabinet du ministère de la Fonction Publique avait assuré à l’ensemble des représentants de l’intersyndicale des orthophonistes, en présence de représentants du ministère de la Santé, que le dossier du reclassement était entre les mains de la Santé (cf. CDP du 16/10/2014).
Depuis, nous avons rencontré la ministre de la Santé qui, tout en reconnaissant la gravité et l'urgence de la situation, n'a proposé que des primes pour les orthophonistes exerçant dans certains hôpitaux et certains services, proposition inadaptée et irrecevable pour la profession.
L’ouverture de négociations ne doit pas être empêchée et implique de fait le ministère de la Fonction Publique. Or, à ce jour, le ministère de la Santé affirme n’avoir reçu aucun mandat du ministère de Madame Lebranchu pour travailler avec les orthophonistes.
L’intersyndicale n’a reçu aucune réponse du ministère de la Fonction Publique pourtant interpellé par plusieurs courriers.
Les orthophonistes n’acceptent pas d’être victimes d'un désaccord ministériel : désormais le mandat doit être explicite et définitif de la part du ministère de la Fonction Publique.
Il ne reste que quelques semaines au gouvernement pour éviter une rentrée très difficile. Depuis deux ans les orthophonistes patientent, mais l’urgence de la situation tant au niveau des soins que des enseignements ne supporte plus de report du problème.
Aujourd'hui toute la profession interpelle directement Madame la ministre de la Fonction Publique afin de rendre possible le travail de négociations en vue du reclassement en urgence des orthophonistes hospitaliers.