Un jeu sérieux1 (de l’anglais serious game : serious, « sérieux » et game, « jeu ») est un logiciel qui combine une intention « sérieuse » — de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement — avec des ressorts ludiques2. De manière synthétique, un jeu sérieux englobe tous les jeux vidéo qui s'écartent du seul divertissement.

La vocation d’un jeu sérieux est donc de rendre attrayante la dimension sérieuse par une forme, une interactivité, des règles et éventuellement des objectifs ludiques3. Selon les universitaires Julian Alvarez et Olivier Rampnoux on peut distinguer cinq types de jeux sérieux : les advergaming (jeux publicitaires), les edutainment (à vocation éducative), les edumarket games (utilisés pour le communication d'entreprise), les jeux engagés (ou détournés) et les jeux d’entraînement et de simulation4. (Source : Wikipédia)

Ndlr : il existe une multitude de jeux serieux, certains d'entre-eux peuvent s'avérer très intéressants en matière d'éducation à la santé et plus particulièrement dans le domaine de l'orthophonie. Nota : l'illustration provient d'un jeu qui donne des explications sur la maladie d'Alzheimer, nommé Cascade.

Auteur de l'article original: Rédaction
Source: Orthomalin
Date de publication (dans la source mentionnée): Vendredi, 6. Mars 2015
Photo: