Crèches, garderies... Dans certaines régions, pas facile de faire garder son enfant !
- 941 lectures
Où est-il le plus difficile de faire garder son enfant ? Le ministère des Affaires sociales et de la Santé dresse un panorama assez inquiétant.
Trouver un mode de garde pour son enfant, c'est parfois un véritable parcours du combattant. Ce jeudi 28 juillet 2016, le service statistique du ministère des Affaires sociales et de la Santé (Drees) a publié une étude assez révélatrice à ce sujet...
On y apprend qu'en France, en 2013, il y avait environ 64 "places d'accueil" (ce qui regroupe les crèches collectives , haltes garderies , crèches familiales, assistantes maternelles et la scolarisation) pour 100 enfants âgés de moins de 3 ans.
Mais il s'agit d'une moyenne : dans certaines régions, le problème est beaucoup plus important. Ainsi, à Paris, on ne compte "que" 14,7 places pour 100 bouts de chou. Dans les villes qui bordent la Méditerranée, même calvaire : 7 à 32 places pour 100 enfants en moyenne.
1 enfant de deux ans sur 8 scolarisé en 2013
En revanche, sur l'axe qui traverse le pays d'Est en Ouest (de la Loire-Atlantique au Territoire de Belfort, à peu près), on recense 66 à 89 places pour 100 p'tits bouts. Toujours insuffisant, mais nettement plus confortable quand même !
Mais si l'on ne considère que l'accueil en crèches collectives et familiales, la tendance s'inverse : la région Île-de-France et le sud-est du pays sont les mieux lotis (16 à 45 places pour 100 enfants, contre 14,7 places en moyenne sur tout le territoire).
Du côté des assistant(e)s maternel(s)les, c'est en région parisienne et dans le sud de la France que l'on constate le déficit le plus important. Pour trouver facilement un(e) professionnel(le), c'est dans les départements de l'ouest qu'il faudra emménager.
À la rentrée 2013, les écoles maternelles du pays ont accueilli 92 000 enfants âgés de 2 ans : cela représente 1 tout-petit sur 8 . La Drees estime qu'en France métropolitaine, il y a environ 12 700 établissements d'accueil destinés aux jeunes enfants : 87 % sont collectifs et 13 % sont des crèches familiales, pour un total de 397 300 places. Les assistant(s)es maternel(s)les, elles, offrent un total de 982 000 places.