Des neurologues américains ont mis au point un dispositif capable de détecter à l’oreille les signes, dans le cerveau, d’une crise d’épilepsie asymptomatique.

Quand un médecin suspecte une anomalie cardiaque, il utilise un stéthoscope pour écouter les battements du cœur et déceler à l’oreille de potentielles irrégularités du battement. Mais un dispositif semblable pourrait-il servir à repérer les signes, dans le cerveau, d’une crise d’épilepsie asymptomatique ?

Traduire le signal électrique en sons

Pour répondre à cette question, des neurologues de l’Université de Standford (Etats-Unis) ont mis au point un algorithme ayant pour objectif de traduire le signal électrique du cerveau en sons. Ils ont ensuite testé le dispositif auprès de patients pris en charge en unité de soins intensifs. Près de 90% de ces patients souffrent en effet de crises silencieuses ne déclenchant aucune convulsion.

Ainsi, les scientifiques ont demandé à des étudiants et à des infirmiers d’observer 84 EEG (électroencéphalogrammes), dont 12 affichaient des signes de crise d’épilepsie. Dans un premier temps, ils ont dû observer les courbes à l’œil nu. Puis aidés de l’algorithme dans un second temps. Résultat, « à partir de la lecture classique, les infirmiers et étudiants ont su repérer ces crises silencieuses dans 50% des cas. Contre 95% en se servant de l’algorithme ». Cette sorte de stéthoscope cérébral s’avère donc efficace pour détecter de façon fiable la survenue de ces crises silencieuses.

« Cette technologie permettra à tous les médecins, les infirmières et les étudiants en médecine d’évaluer ce risque chez leurs patients », explique le Pr Josef Parvizi, neurologue et auteur de l’étude.

 

Auteur de l'article original: Laura Bourgault pour Destination Santé
Source: Epilepsia, le 21 mars 2018
Date de publication (dans la source mentionnée): Dimanche, 8. Avril 2018
Photo: