Selon une récente étude américaine, l'audiothérapie pourrait être une méthode efficace et sans effets secondaires pour lutter contre la douleur post-opératoire chez l'enfant.

Rihanna, Taylor Swift, Miley Cyrus... Nos enfants les adorent, et n'hésitent pas à nous chanter (hurler ?) leurs chansons à longueur de journée. Une récente étude de la Northwestern University (États-Unis) vient de trouver une utilité médicale aux tubes des stars préférées de nos bouts de chou : selon les chercheurs, la musique pourrait permettre de limiter la douleur de l'enfant après une opération.

Pour en arriver à cette (surprenante) conclusion, les scientifiques ont demandé à 60 enfants âgés de 9 à 14 ans ayant subi une opération de choisir quelques musiques, puis de les écouter pendant 30 minutes. Résultat : à la fin de l'expérience, le taux de douleur post-opératoire des petits patients avait diminué de manière significative.

Une méthode efficace et sans effets secondaires

« L'audiothérapie est une méthode efficace pour réduire la douleur chez l'enfant sans effets secondaires, affirme le Dr. Santhanam Suresh, principal auteur de l'étude publiée dans la revue Pediatric Surgery International. En effet, les analgésiques traditionnels que l'on utilise chez l'adulte présentent des risques pour la santé des plus jeunes, notamment sur le plan respiratoire. »

« L'idée, c'est de tromper le cerveau, et de lui faire penser à autre chose qu'à la douleur », ajoutent les scientifiques. Bonne nouvelle pour tous les parents qui ne peuvent plus voir les One Direction et Violetta en peinture : les chercheurs affirment que les audio-livres et la musique classique fonctionnent tout aussi bien. Ouf !

Auteur de l'article original: Apolline Henry
Source: Top Santé
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 12. Janvier 2015
Photo: