Une nouvelle étude de l'Inserm montre que les hommes voient leurs capacités d'attention et de raisonnement diminuer rapidement à partir de 3,5 verres d'alcool par jour.

Pour vérifier l'influence de l'alcool sur le déclin cognitif des hommes, des chercheurs d' l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) associés à des chercheurs de l'University College de Londres ont suivi 5054 hommes et 2099 femmes pendant 10 ans et leur ont fait passer à trois reprises (au début de l'étude, 5 ans plus tard et enfin 10 ans plus tard) des tests de mémorisation ainsi que des tests portant sur leurs capacités d'attention et de raisonnement. Toutes ces personnes avaient été sélectionnées car ils consommaient régulièrement du vin, de la bière et des spiritueux.

« Notre étude est basée sur des personnes âgées en moyenne de 56 ans lors des premiers tests cognitifs, ce qui est relativement jeune par rapport aux études précédentes sur ce sujet. Elle suggère qu'une forte consommation d'alcool serait associée à un déclin cognitif plus rapide dans tous les domaines cognitifs étudiés.» rapporte l'auteur de l'étude Séverine Sabia, de l'University College de Londres. (...).

 

Auteur de l'article original: Catherine Cordonnier
Source: Top Santé
Date de publication (dans la source mentionnée): Jeudi, 16. Janvier 2014
Photo: